Mot de la présidente

 

Septembre 2019

Chères adhérentes, Chers adhérents,

J'espère que vous avez pu mettre à profit la pause de l'été, vivre sur un autre rythme, avec d'autres occupations, et que vous êtes maintenant prêts pour une année d'activités culturelles, de rencontres intéressantes, d'animations variées, au Café-culture.

Il a retrouvé ses horaires habituels dès le 3 septembre. Ateliers comme animations reprendront progressivement.
Ce seront autant de moments où chacun, non seulement approfondira ses connaissances dans un domaine précis, mais encore pourra vivre les valeurs qui fondent notre association: respect de l'autre, écoute, solidarité.
Comme chaque année, des animations se dérouleront à l'extérieur du Café, dans l'objectif d'animer le quartier et de favoriser les rencontres avec d'autres Toulonnais.

 

Prochainement, la Journée du Patrimoine, le 21 septembre après-midi, aura pour thème "la Nature, notre Patrimoine".
Le samedi 28 dès 15h, nous proposons animations et spectacle de Cirque: le Carnaval des couleurs avec la compagnie Soukha.

Actuellement, notre équipe d'animatrices, les deux Louise et Marie-Béatrice, est complétée par deux jeunes en service civique, Naïlys et Nicolas. Nous accueillons une stagiaire en BPJPS animation , Amandine.
Cette équipe se révèle quelquefois insuffisante, aux moments de forte fréquentation du café, ou pour des animations à l'extérieur. Nous sollicitons alors l'aide d'adhérents bénévoles. Merci par avance du temps que vous pourrez donner, régulièrement ou ponctuellement, pour faire vivre notre association et lui permettre ainsi de renforcer sa place dans le quartier.

Quoi de neuf en cette rentrée?

- un atelier Yoga , animé par Marie-Jo Canepa et Carole Zaporta, le jeudi à 17h. Il se tiendra dans une salle du Centre social Porte d'Italie. Prévoir une tenue ample et un petit coussin.

- Jacqueline n'animera plus l'atelier d'écriture du mercredi matin. Elle sera remplacée par Sylvie ou Suzanne suivant les semaines.

- Notre partenariat avec Châteauvallon et le théâtre Liberté se poursuit, mais limite le tarif préférentiel de 5 euros aux bénéficiaires des minima sociaux : RSA, ASS, AAH, ASPA.
L'enjeu est d'attirer vers le théâtre des personnes que les tarifs pratiqués en excluent.

Dans ce but, de notre côté, nous mettons en place :
le 14 septembre une animation "Spectacle vivant" avec une spécialiste du Mime;
le 20 septembre, la (re)découverte de Molière par Marie-Hélène Ramos;
et enfin le 18 octobre la présentation de la pièce "Georges Dandin" au programme du Liberté le 8 novembre, toujours par Marie-Hélène.

Cette année, les non-bénéficiaires des minima sociaux peuvent prendre les places que Sophie Catala a réservées pour l'association au tarif de groupe (21€ ou 17€ selon la salle). S'adresser au café.

Chaque semaine, notre newsletter vous donne les informations précises sur le programme à venir.

Je souhaite qu'ensemble nous parvenions à créer au Café-culture cette micro société d'où toute discrimination est bannie, où nous savons accueillir l'autre avec ouverture d'esprit, où l'enrichissement culturel prime.

A bientôt!


Mireille Doaré

© 2018 par Pixelcolor83.com