L’association Cultures et Communication

L'association est créée en 1982, et a pour objectif de  favoriser le développement  culturel de tous la  rencontre de l’autre dans le respect des  différences.

 

En janvier 1999, elle ouvre le Café-Lecture de Toulon rue d’Antrechaus. Il compte une centaine d’adhérents quand, en 2001, il déménage au 2 rue Baudin et devient le Café-culture.

L’association s’inscrit alors dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) avec le projet d’intéresser les habitants du centre ancien à leur nécessaire participation au projet de Rénovation Urbaine prévu dans leur quartier et de regrouper des témoignages sur la mémoire du quartier.

 

En 2006, la Municipalité met sa disposition un lieu d’animation au 24 rue Paul Lendrin, particulièrement bien situé sur le Petit Cours Lafayette.

 

Au printemps 2010, s’ouvre un second lieu d’animation dans la partie ouest du centre ancien, au 7 rue Chevalier Paul, le « Mesclun-Café »,  quand le Plan de  Rénovation urbaine touche cette partie du quartier. Il restera actif jusqu’à l’été 2013, où la Municipalité reprend ce local pour en faire le Port des Créateurs, espace de coworking et de diffusion de spectacles.

 

Depuis 2006, le Café-culture attire de plus en plus de Toulonnais, du centre ville ou d’autres quartiers.

© 2018 par Pixelcolor83.com